
Le déménagement et les travaux ont commencé pour la société Alternative Container, dans les locaux l’ancien abattoir Doux, au Châtelet.
« Il y a peu à faire, estime Arnaud Rochebois, le président. On modifie quelques ouvertures, pour créer un magasin de déstockage, au 1er octobre, et un showroom, au cours du deuxième semestre 2020. On recrée aussi un espace bureau et un espace sanitaire et social. L’urgence, c’est de pouvoir relancer la production d’ici la mi-août. »
Spécialisée dans la transformation d’anciens conteneurs maritimes en piscines, relais de chasse ou encore espaces de travail clé en main – « des créneaux très peu travaillés » –, l’entreprise, créée en octobre 2018 à Saint-Amand-Montrond et qui avait installé une partie de sa production à Châteauneuf-sur-Cher à partir de novembre 2019, a fini par se retrouver à l’étroit sur ses deux sites.
30 % de perte de productivité
« Les locaux (250 mètres carrés avenue du général-de-Gaulle à Saint-Amand et 400 mètres carrés au Partentin à Châteauneuf), n’étaient plus du tout adaptés au volume de la société, qui accuse une perte de productivité d’environ 30 %, explique Arnaud Rochebois. Nous avons des portefeuilles de commandes importants et des demandes de délais qui commencent à se réduire. Pour fabriquer un conteneur, il faut le bouger jusqu’à quatre fois. Il fallait des locaux qui nous permettent vraiment de travailler sur un flux, pas de faire du bricolage. »
« Potentiel d’agrandissement »
L’achat de la friche Doux à la communauté de communes Berry Grand Sud, pour 90.000 euros (*), vient d’être signé (notre édition du 15 juillet).
« C’est le député Loïc Kervran qui nous a mis en contact avec Berry Grand Sud, alors qu’on avait regardé différents sites, à Saint-Amand, notamment sur la friche Bussière, à Saint-Doulchard ou encore à Domérat (Allier), sans aboutir, poursuit Arnaud Rochebois. Ce qu’on a trouvé au Châtelet est très bien, en termes de volumes, de structure et de potentiel d’agrandissement. En plus, cela nous a permis d’acheter. »
Les 6.400 mètres carrés de bâtiments de l’ancien abattoir, sur un site qui en compte 16.000, ouvrent de nouvelles perspectives à Alternative Container, qui emploie quatorze salariés, plus un responsable de production attendu en août et un responsable qualité.
« Il fallait des locaux qui nous permettent de travailler sur un flux, pas de faire du bricolage »
« On cherche cinq à dix personnes en plus, soudeurs et menuisiers, indique Arnaud Rochebois. Ici, nous allons pouvoir faire ce que nous avions commencé à Châteauneuf, à savoir un véritable atelier de menuiserie. L’augmentation prochaine du capital de l’entreprise va permettre d’acheter les machines. Deux agences commerciales vont également ouvrir, très bientôt en Sologne et d’ici la fin de l’année à Bordeaux. »
Sortis des mers, des conteneurs maritimes retrouvent une seconde vie sur terre dans le Cher
En 2019, Alternative Container a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 260.000 euros. « Là, nous avons passé les 500.000 euros sur le premier semestre 2020 et nous passerons le million, cette année », ambitionne Arnaud Rochebois.
(*) Acheté il y a quatre ans par la communauté de communes Berry Grand Sud à la commune du Châtelet, pour 90.000 euros, le site a été revendu pour la même somme, mais sans le bâtiment administratif, où est installé le siège social de Berry Grand Sud.
Marlène Lestang
July 29, 2020 at 10:00PM
https://ift.tt/3ggWeyc
Pourquoi la société Alternative Container s’installe dans l’ancien abattoir Doux, au Châtelet - Le Berry Républicain
https://ift.tt/2VgUDQr
doux
No comments:
Post a Comment