Pages

Sunday, July 5, 2020

Réunis par la passion du modélisme à Lormes, Yves Loriot et Fabrice Doux préparent une exposition - Le Journal du Centre

narasilama.blogspot.com

Yves Loriot, ancien menuisier, et Fabrice Doux, ancien décorateur, se sont rencontrés, il y a quelques années, grâce à Hélène Pinguet, alors adjointe au maire, et ne se sont plus quittés depuis.

Les deux complices sont passionnés par le modélisme et plus spécialement, dans le cas d’Yves Loriot, par les trains. « Je suis né à la Montée, à Brassy, et je voulais être conducteur de train. Mais mon père m’a conseillé de faire plutôt menuiserie. J’ai donc monté mon entreprise de menuiserie et c’est environ une dizaine d’années avant de partir en retraite que j’ai commencé à faire du modélisme ferroviaire, notamment avec le club Train miniature avallonnais. Aujourd’hui, mon ancien métier me sert à assouvir ma passion, et je conduis des trains, même s’ils sont en modèle réduit?! »

Pour ses maquettes, Yves Loriot fait appel à sa technique et à son imagination. Il se sert de mousses naturelles ou même de ficelle de lieuse effilochée pour figurer les arbres de ses décors. Il travaille, actuellement, à une maquette de Brassy, où il va reproduire les maisons de sa famille dans tous leurs détails. « J’en ai au moins pour deux ans de boulot », dit-il en souriant.

Fabrice Doux a travaillé sur les films Vatel et Marie-Antoinette

« Yves est un artiste qui s’ignore, moi j’apprends tous les jours avec lui », assure Fabrice Doux. Ce dernier est revenu, à la retraite, s’installer dans son village natal, Lormes. « J’ai eu un métier formidable, décorateur d’événementiel mais aussi de cinéma. J’ai travaillé sur des films comme Vatel ou Marie-Antoinette et beaucoup avec Josée Dayan. Je n’ai qu’une envie maintenant, participer à la vie de Lormes, la rendre plus belle et ça me fait plaisir d’entendre un commerçant me dire que nos décors font venir du monde de l’extérieur ».

Les deux hommes préparent, pour les 1er et 2 août, une grosse exposition de modélisme sous le marché couvert, à l’occasion du marché des producteurs.
« Il y a aura les maquettes de Flottescale, mais aussi les trains du TM avallonnais, la gare du Tacot de Lormes évidemment, des chars télécommandés, des avions, des bateaux de guerre et des constructions Meccano. On va vraiment faire une belle exposition pour tous les goûts. »




July 06, 2020
https://ift.tt/2VNhH9V

Réunis par la passion du modélisme à Lormes, Yves Loriot et Fabrice Doux préparent une exposition - Le Journal du Centre

https://ift.tt/2VgUDQr
doux

No comments:

Post a Comment